Le baobab est cet immense arbre typique des plaines africaines au tronc très épais. Bien que l’àge d’un baobab soit difficile à déterminer, il a été prouvé qu’il s’agit des seuls arbres de la planète pouvant atteindre des ages millénaires.
En Afrique, les baobabs servaient très souvent de point de repère pour la création des villages.
Nous allons dans cet article - découvrir pourquoi ?
Le Baobab signifie qu'il y'a présence d'eau
La présence d'un grand baobab est le signe qu'à cet emplacement, la nappe phréatique est peu profonde et qu’un puits peut être creusé à proximité.
Pour avoir de l’eau toute l’année, les villageois creusent le tronc des baobabs au mois de juin, durant dix jours de suite, puis ils laissent l’écorce intérieure de l’arbre “cicatriser”. Cette régénération offre le socle parfait pour contenir l’eau et la garde propre. Les plus gros arbres peuvent contenir jusqu'à 14 000 litres, de quoi passer trois à quatre mois sans craindre le manque d’eau.
Cette providence de la nature pourrait pourtant disparaître à cause du réchauffement climatique. Chaque année, de plus en plus de baobabs meurent à cause des sécheresses de plus en plus fréquentes.
À lire :
Tech : Comment récupérer vos fichiers supprimés ?
Le baobab est source de nourritures et de vitamines
Les graines du baobab se consomment aussi grillées. Elles sont très nourrissantes.
On s'en sert également pour remplacer le café ou pour en extraire une huile alimentaire.
La feuille de baobab riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) se consomme en bouillie.
La pulpe est également 6 fois plus riche en vitamine C que l’orange et 4 fois plus riche en calcium que le lait.
Au Sénégal, le lalo est une poudre de feuilles de baobab séchées que l'on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.
Le Baobab est un arbre médicinale et pharmaceutique
Le baobab est aussi appelé “arbre de vie” ou “arbre pharmacien” tant ses propriétés médicinales sont nombreuses.
À lire : les congolais sont les véritables inventeurs des mathématiques ?
En Afrique, toutes les parties de l’arbre sont exploitées à des fins thérapeutiques ou nutritionnelles. Dans la pharmacopée traditionnelle africaine, le baobab entre dans la préparation de nombreux remèdes. Notamment pour traiter les problèmes digestifs ou encore comme anti-inflammatoire. La pulpe du fruit est largement utilisée comme fébrifuge, analgésique, anti-diarréhique ou anti-dysentérique.
Le baobab étaient en plus un véritable point de ralliement.