Drame à Yopougon : Pourquoi c'est dangereux d'utiliser du gaz comme carburant ?

Un taxi communal fonctionnant avec du gaz prend feu ce vendredi 23 avril suite à un accident à Locodjro. Police Secours annonce un bilan de trois (3) morts et un (1) blessé évacué. Pire, les trois passagers décédés ont été calcinés.




Malheureusement les véhicules de transport ont de plus en plus recours au gaz, malgré que la La loi n° 92- 469 du 30 juillet 1992 en Côte d'Ivoire condamne l’utilisation du gaz butane à des fins de carburant par les véhicules d’une peine d’emprisonnement de 15 jours à 12 mois et / ou d’une amende de 100 000 F à 500 000 Fcfa. Hélas, elle semble être une vue de l'esprit pour plusieurs chauffeurs de taxi, et même de certains particuliers qui se font installer des bouteilles de gaz en guise de carburant dans leurs véhicules.

Quels sont les dangers liés à celà ? 

Les conséquences sont pourtant multiples. A titre d’exemple, celui qui circule avec un taxi à gaz pendant au moins une année, a une santé fragile. Le conducteur respire l’odeur du gaz et celui qui conduit un véhicule à gaz butane, lorsqu’il parle avec vous tout de suite, vous allez voir que tout ce qu’il fait sortir, c’est du gaz carbonique. Il y a aussi le fait que tous les véhicules à gaz ont les moteurs irrécupérables.

Sans compter les risques d'explosion.

C'est le lieu de sensibiliser les taximans et les trafiquants de ce business sur les dangers qu'ils encourent.