Nous avons eu la chance d'interviewer la présidente de l'association des jeunes femmes Scientifiques de côte d'Ivoire.
1- Bonjour mademoiselle - présentez vous à nos abonnés ?
Je suis Christelle OGO, Présidente et fondatrice de l'association sciences et technologies au Féminin. Titulaire d'une licence de physique, je prépare actuellement mon master de physique option énergie, climat et environnement spécialité: énergies nouvelles et renouvelables.
Je dispose de plusieurs certificats et je suis également conférencière et formatrice en art oratoire.
Je viens d'être sélectionné pour le programme de formation session 12 de YALI ( Young African Leader Initiative) à Dakar
2- Pourquoi avoir décidé de créer une association de femmes Scientifiques ?
L'association des jeunes femmes scientifiques est pour moi une nécessité absolue.
- Vidéo à lire -
Ce n'est un secret pour personnes ; les femmes sont peu nombreuses dans presque tous les domaines d'activités en particulier ceux de la science et de la technologie.
Ce qui a attiré mon attention c'est le nombre de quelques rares filles que j'ai rencontré lorsque j'ai été orienté en faculté de physique chimie.
Je vous raconte une anecdote : << lorsque j'ai été orienté dans cette filière... Je me rendais comme tous nouveaux bacheliers à la faculté pour demander aux aînés des informations sur ma filière. Et les réponses étaient : " va étudier les sciences économiques car ici c'est pas pour les femmes "
Je vous dis tout ça pour que vous comprenez ma motivation.
Par la suite - après avoir été délégué de TD ; j'ai eu l'idée de créer cette association pour montrer que la femme pouvait bel et bien réussir dans les STIM et surtout vu qu'il en existait pas encore.
3- Quels types d'actions menées vous concrètement ?
Nous accueillons les nouvelles filles orientées dans les filières scientifiques des universités publiques de Côte d’Ivoire.
- Annonce -
Nous organisons des formations en leadership, développement personnel, entrepreunariat et en art oratoire.
Nous organisons également des journées de sensibilisation dans les lycées et collèges, des ateliers scientifiques, des formations scientifiques, des conférences - débats scientifiques et des visites d’entreprises et sites géographiques des domaines scientifiques et technologiques.
4- Pour vous qui êtes déjà une jeune femme scientifique, quel est votre rapport avec la société ivoirienne et africaine ?
Mes rapports avec la société civile ivoirienne sont très bonnes. D'ailleurs, on ne peut pas être une femme en plus scientifique et être en désaccord avec la société civile.
La femme occupe une place importante dans la société ivoirienne et africaine et la science est incontournable voir très indispensable pour la vie. C'est donc un cocktail idéal pour me sentir bien, accepté et respecté dans cette société qui m'a éduqué et vu grandir.
Mon rêve pour cette Afrique est le retour à ses valeurs : le travail, la dignité et l'intégrité seuls gage d'une Afrique réconciliée avec elle même.
5- Nous, avons été mis au courant d'une activité que vous comptez organiser ? Si oui ? En quoi Cela consistera t'elle ?
Nous ne comptons pas l'organiser mais nous sommes entrain de l'organiser et elle aura lieu ce jeudi 20 mai 2021 à partir de 8h.
- Annonce -
En quoi cela consistera t'elle ? Comme son nom l'indique c'est un atelier scientifique, au cours duquel nous allons exposer des résultats scientifiques probants, des expériences scientifiques et un reportage sur quelques femmes qui boostent l'économie ivoirienne par leurs innovations.
Tout ceci dans le but d'encourager les filles et les garçons à innover avec leurs formules mathématiques, physiques, chimiques, biochimiques et etc...
L'objectif principal est de montrer le lien entre la théorie, la pratique et l'innovation.
6- Qu'est ce que pourra gagner une jeune fille présente à cet événement ?
Une fille présente à l'événement gagnera beaucoup : une nouvelle manière d'appréhender les sciences, une motivation et une nouvelle vision pour son orientation professionnelle.
Je profite donc de l'occasion pour inviter les jeunes filles ainsi que les jeunes garçons à venir participer massivement.
7- Pourquoi avez vous choisi l'université Félix Houphouet Boigny pour l'événement ?
Nous avons choisi L'UFHB parce que c'est là que nous avons fait nos premiers pas, les laboratoires dont nous avons besoin y sont, l'espace y est et enfin c'est accessible.
- Annonce -
8- Quelles sont vos perspectives d'avenir en tant que leader Scientifique féminin ?
Mes perspectives d'avenir en tant que leader scientifique féminin sont énormes mais pour l'instant j'aimerais finir mon master dans quelques mois, voir plus de femmes s'épanouir dans les sciences et innover dans les STIM afin de contribuer à la construction d'une Afrique nouvelle fière de ses enfants.
9- Que pensez vous de l'initiative Afrogenius science ?
Comme j'ai l'habitude de le dire, l'Afrique a besoin d'une nouvelle génération qui pense initiative innovante. Donc la promotion des jeunes qui innovent pour faire avancer notre mère Afrique est à encourager. La jeunesse a besoin très souvent d'une lucarne pour s'exprimer sur des questions constructives.
Bonne continuation et en avant pour une jeunesse plus dynamique tel que vous à la disposition de cette Afrique belle et plein d'avenir.
Je vous remercie
@Honorat Douanet - Rédacteur en chef Afrogenius science.