Lorsqu'un œuf cuit, les protéines se déroulent, coagulent et l'œuf durcit. Ce processus apparemment irréversible peut-il être inversé ? Un plat raté peut-il être recommencé avec les mêmes ingrédients ?
Des scientifiques de l'université d'Irvine (Californie) et d'Adélaïde(Australie) publient dans la revue ChemBioChem un protocole avec lequel ils ont réussi à« décuire» un œuf.
Concrètement, ils ont inversé le processus de transformation des protéines pour que le blanc redevienne liquide en quelques minutes, ce pourrait permettre de faire baisser les coûts de fabrication de certains médicaments.
Matériel nécessaire : une solution d'urée et une machine innovante qui centrifuge -- pas l'idéal pour la cuisine.
Le procédé développé par les chimistes pourrait permettre de réduire les coûts de production de certains médicaments.
Mais l'expérience n'est pas si anecdotique qu'elle n'y paraît. En réalité, ce procédé pourrait révolutionner la production industrielle de protéines, et baisser les coûts de nombreux traitements, comme des anti-cancéreux. Rappellons que la technique est rapide, efficace et très peu coûteuse.
Procédé chimique et mécanique
Malheureusement, le processus ne peut pas s'inverser en agissant sur la température. L'équipe du professeur Weiss a donc utilisé une approche combinant deux techniques, chimique et mécanique. Un dérivé de l'urée «mange» les liaisons et liquéfie le blanc, qui est ensuite placé dans une centrifugeuse pour dérouler les protéines dans leur état initial.
Le but n'est évidemment pas de «décuire» (à quand dans le Larousse?) des œufs. Mais être capable de manipuler des protéines en quelques minutes pourrait permettre d'accélérer le processus de fabrication de certains médicaments utilisés pour traiter des cancers. Des applications industrielles liées à la manipulation de bactéries ou de levures, dans la fabrication du fromage, notamment, pourraient également en profiter.
@Honorat Douanet - Rédacteur en chef Afrogenius science