Pourquoi la lune semble t'elle changer de couleur ?

Blanche, grise, sable, rousse… La couleur de la Lune est un objet de science.  Le sol lunaire, où qu’on le regarde, est en effet très noir ; en témoignent les 382 kg d’échantillons rapportés par les astronautes. Mais d'où proviennent les différentes couleurs de l'astre ? 


Il y'a plusieurs facteurs qui peuvent influencer la façon dont nous interprétons la couleur de la lune : 


La position géographique de l’observateur (fortement pollué ?)
La position du Soleil et de la Lune (basse sur l’horizon ou haute dans le ciel ?)
La sensibilité de l’œil de l’observateur peut également filtrer ce qu’il perçoit (rappelez-vous cette fameuse robe bleu/or qui a fait le tour sur les réseaux sociaux ?)
Cela peut amener les gens à voir la Lune avec des couleurs différentes : 

La Lune Rouge


Lorsque la lune atteint une éclipse totale, celle-ci prendra une teinte rouge cuivré, aussi connu sous le nom de « lune de sang« . Cette couleur est dû à la diffusion d’une partie de la lumière solaire traversant l’atmosphère de notre planète.

La lune Bleue


La lune bleue est très rare car elle nécessite généralement une énorme quantité de poussière et de fumée dans l’air. La lune ne change donc pas de couleur littéralement, c’est simplement toutes les particules dans l’air qui font que la lune apparaît bleue dans le ciel nocturne. Cela se produit généralement après un feu de forêt ou une éruption volcaniques.

La Lune Orange



Ce changement de couleur se produit généralement lorsque la lune est très basse à l’horizon. Toute lumière émise par un objet céleste qui est trop bas à l’horizon doit donc voyager au travers de bien plus d’atmosphère pour vous atteindre que si elle était juste au-dessus de votre tête dans le ciel. Cela signifie que la lumière traverse beaucoup plus de particules, de gaz, de pollutions, ce qui explique la teinte orange / jaunâtre.